Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bourgogne au 15ème siècle

Petites et grandes histoires de la cour de Bourgogne sous Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

Chronologie des guerres de Bourgogne

             Chronologie des guerres de Bourgogne 

                                                       (1474-1477)

               

                                    

-        9 mai 1469 : Traité de Saint-Omer: Sigismond du Tyrol, archiduc d'Autriche, cède en gage avec faculté de rachat au duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le comté de Ferrette, le landgraviat d'Alsace et le Breisgau qui appartenaient à la maison d'Autriche contre le versement d'une somme de 50 000 florins or. Le traité offrait à la Bourgogne un accès au Rhin mais prévoyait également une alliance défensive contre les Suisses qui menaçaient régulièrement les domaines de Sigismond.

Le duc de Bourgogne nomme le chevalier bourguignon Pierre de Hagenbach, bailli de ces territoires. Ce dernier se rend rapidement impopulaire en instaurant plusieurs mesures commerciales et économiques qui inquiètent les villes rhénanes. Hagenbach interdit  ainsi le commerce de grains avec elles, ce qui force Bâle et Strasbourg à solliciter l’aide de Berne, qui possède alors une grande puissance militaire. Berne est alliée à Mulhouse, qui endure elle aussi des vexations de la part du bailli bourguignon. Berne accepte cette alliance, qui lui est aussi favorable, car elle craint que l’État bourguignon ne la prive d’ accès aux mines de sel de Salins ( dont les Suisses ont tant besoin pour leurs troupeaux) ainsi qu’à la vallée du Rhône ou aux foires de Lyon et de Genève, accessibles par les routes du plateau.

 

-        Mars 1473: Une ligue appelée « Ligue alémanique » (dite aussi ligue de Constance ou Basse-Union) se forme entre les quatre villes de Berne, Bâle, Strasbourg et Mulhouse.

 

-        4 août 1473 : René II, fait officiellement son entrée à Nancy et devient duc de Lorraine le 13 août 1473.

-        27 août 1473 : René II scelle avec le roi de France le traité de Neufchâteau. Le duc de Lorraine espère en contrepartie obtenir une aide financière dont il a grandement besoin mais que Louis XI lui refusera finalement.                                                                                 

-        15 octobre 1473 : Renonçant à son alliance avec la France, René II, duc de Lorraine, se tourne vers Charles le Téméraire qui consent par le Traité de Nancy à lui prêter 20.000 livres moyennant le droit de placer des garnisons dans les châteaux lorrains de Darney, Epinal, Amance, Neufchâteau et Prény. Ce traité permet de relier la Bourgogne et la Franche-Comté avec les Pays de par-deçà.

-        En 1473 la Savoie ( proche du duché de Bourgogne) décrète un embargo économique sur le Valais, ce qui accentue les tensions. Le Valais se rapproche alors diplomatiquement de la Confédération suisse.

-        Entre le 20 septembre 1473  et le 20 octobre 1473 : Des contingents de mercenaires lombards enrôlés par le duc de Bourgogne demandent à traverser les pays du duc de Savoie. Les ambassadeurs de Fribourg et Berne demandent au duc de Savoie qu’on leur refuse le passage, ce qui ne leur sera pas accordé.

-        Entre le 30 septembre - 25 novembre 1473 : Entrevue de Trèves entre Charles le Téméraire et l'empereur Frédéric III, en sa double qualité d'empereur des Romains et chef de la maison de Habsbourg.  Charles le Téméraire voulait accéder à la dignité royale et s’affranchir de tous liens de vassalité vis-à-vis de l’Empire mais ses projets tombèrent à l’eau.

-        30-31 décembre 1473 : Les cortèges funéraires de Philippe le Bon quittent respectivement la cathédrale St-Donat à Bruges ainsi que la chartreuse de Gosnay près de Béthune, pour traverser la Lorraine en janvier 1474 et arriver à Dijon le 8 février 1474.

-        30-31 mars 1474: Création de la Ligue de Constance entre Sigismond du Tyrol, Bâle, Strasbourg, Colmar, Sélestat et la Confédération suisse des huit cantons (Uri, Schwytz, Unterwald, Lucerne, Zurich, Zoug, Glaris, Berne) contre Charles le Téméraire. Sigismond de Habsbourg signe ce traité le 4 avril 1474. Le traité ne se résume pas à un simple texte de paix entre les villes du Rhin et Sigismond : les villes avancent 76 000 florins au duc, afin que celui-ci puisse racheter les villes et les territoires de la Haute-Alsace qui étaient hypothéqués au duc de Bourgogne. En contrepartie Sigismond du Tyrol, duc d’Autriche, renonce définitivement à ses possessions sur la rive gauche du Rhin, entre autres l'Argovie et la Thurgovie.

-        6 avril 1474 : L’archiduc Sigismond du Tyrol fait signifier au duc de Bourgogne le rachat de ses domaines qu’il avait engagés sur le Haut-Rhin. Bâle et Strasbourg fournirent à Sigismond les sommes nécessaires au rachat, mais sous caution du roi de France. Charles le Téméraire refuse de lui restituer estimant que certaines conditions notamment financières ne sont pas remplies.

La révolte gronde. On arrête le bailli du duc. Sigismond arrive à Brisach le 30 avril 1474, retrouve ses terres et fait exécuter Pierre de Hagenbach.

 

-        9 juillet 1474 : Renonçant à son alliance avec Charles le Téméraire, René II tourne casaque et se rallie secrètement au roi de France. II adhère alors officiellement le 15 août 1474 à la ligue formée par Louis XI, l’empereur Frédéric III, les princes allemands, les villes d’Alsace et les cantons suisses contre le duc de Bourgogne. Le roi de France assure le duc de Lorraine de son soutien plein et entier en cas d’attaque bourguignonne.

-        25 juillet 1474 : Traité de Londres entre Edouard IV d’Angleterre et Charles de Bourgogne en vertu duquel le roi d’Angleterre s’engage à débarquer avec dix mille hommes avant le 1er juin 1475 et à envahir la France.

-        29 juillet 1474 : Début du siège de Neuss (ville située près de Cologne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, sur les bords du Rhin), par les troupes de Charles le Téméraire qui a pour objectif de devenir le protecteur de l’électorat de Cologne ( Rhin moyen) comme il l’était déjà des seigneuries ecclésiastiques d’Utrecht et de Liège. Ce siège va nécessiter d’importantes troupes constituées principalement de Lombards qui vont traverser la Lorraine et piller la région comme s’ils traversaient un pays ennemi( Louis XI veut par tous les moyens interrompre ce flot continu de soldats en provenance de Milan, Calabre, Venise et autres parties d’Italie.

L’empereur Frédéric III rassemble une armée pour soutenir les assiégés.                                                    

-         25 octobre 1474 : Les Suisses déclarent la guerre au duc de Bourgogne, sous prétexte de l’occupation du comté de Ferrette (ancien comté d'Alsace dont le territoire couvrait la majeure partie du Sundgau, dont l'actuel territoire de Belfort) et de l’obligation en tant que vassaux de de l’Empereur Frédéric III de combattre les Bourguignons.

 

-        13 novembre 1474 : Bataille d'Héricourt (Franche-Comté), sur la Luzine, entre les troupes du comte Jacques de Romont, comte de Savoie, allié du duc de Bourgogne Charles le Téméraire d'une part, et les Confédérés suisses et leurs alliés des villes impériales d'autre part.

Les Alsaciens appellent au secours leurs alliés à savoir la « Basse Ligue ou Ligue Alémanique», les Confédérés et les villes autrichiennes situées en Alsace, qui en profitent pour envahir la Franche-Comté, convoitée par Berne, et battre les troupes bourguignonnes et lombardes .

-        2 janvier 1475 : Confirmation par louis XI du traité d’alliance entre la France et la Confédération suisse et conclusion de la paix perpétuelle entre la Confédération suisse et l’Autriche.

-        17 avril 1475 : Louis XI signe avec l’empereur Frédéric III, le duc de saxe, le margrave de Brandebourg, les archevêques de Trêves et de Mayence le traité d’Andernach ( dont le projet date du 31 décembre 1474) qui organise le démantèlement de la Bourgogne.

-        9 mai 1475 : René II déclare la guerre à Charles le Téméraire. Le duc de Lorraine conclut par ailleurs un traité d’alliance avec l’empereur Frédéric III le 17 mai suivant.

-        17 juin 1475 : Fin du siège de Neuss. Le 28 juin 1475  le duc de Bourgogne et l’empereur Frédéric III  signent des accords de paix. La Bourgogne déclare pour sa part renoncer à Neuss. L’armée bourguignonne a perdu près de 10.000 hommes soit 1/3 de ses troupes.

-        29 août 1475 : Traité de paix de Picquigny entre la France et l’Angleterre mettant fin à la guerre de Cent Ans. Le roi d’Angleterre renonce moyennant finances à son alliance avec le duc de Bourgogne.

-        7 septembre 1475 : Ligue entre les Bernois et le Haut Valais.

-        13 septembre 1475 : Traité de paix de Soleure. ‘’Réconciliation’’ entre Louis XI et le duc de Bourgogne, signifiée aux 8 Cantons le 6 novembre 1475.

-        14 octobre 1475 : Après plusieurs hésitations et refus des cantons neutres, les Confédérés déclarent, la guerre au comte de Romont, Jacques de Savoie, allié des Bourguignons.

-        13 novembre 1475 : La bataille de la Planta eut lieu le 13 novembre 1475, opposant la principauté épiscopale de Sion et ses alliés à la maison de Savoie dans le contexte des guerres de Bourgogne. Les troupes savoyardes sont battues ce qui permit la conquête du Bas-Valais jusqu'au défilé de Saint-Maurice par une campagne rapide en février 1476.

-        24 novembre 1475 : Charles le Téméraire envahit le duché de Lorraine et occupe Nancy le 30 novembre 1475. René II se réfugie à Joinville.

-        2 mars 1476 : Bataille de Grandson. Victoire des troupes suisses.        

-        22 juin 1476 : Bataille de Morat. Victoire des troupes suisses.

-        8 octobre 1476 : René reprend Nancy . René II fait son entrée à Saint-Dié le 21 juillet 1476 et à Epinal le lendemain. Il entreprend  peu après le siège de la forteresse de Châtel-sur-Moselle et de la cité Nancy qui capitulera le 8 octobre 1476.

-        21 octobre 1476 : Les Bourguignons recommencent le siège de Nancy.

-        5 janvier 1477 : Bataille de Nancy. Victoire de René II et des Suisses et  mort de Charles le Téméraire.

 

"

                                                                                                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article